Lorsque vous lancez enfin votre site internet, vous espérez secrètement qu’il soit un succès fulgurant dès sa mise en ligne. Puis le rêve laisse place à la réalité. Vous réalisez que cela prendra probablement plus de temps que prévu…
Un site internet est un investissement souvent gagnant pour les entreprises s’il est correctement réalisé et bien référencé. Un site internet n’est pas une publicité mais c’est le premier outil de promotion d’une entreprise, de ses produits et services. Votre site internet est également le reflet de votre entreprise, il permet de développer votre notoriété, votre visibilité et la confiance de vos clients et/ou partenaires. Il mérite donc la meilleure attention.

"Faire du commerce sans publicité, c'est comme faire de l’œil à une femme dans l'obscurité…Vous savez ce que vous faites, mais personne d'autre ne le sait ! "
Vous allez peut-être être déçu, mais un site internet avec un joli design ne suffit pas assurer son succès. Malheureusement, non, le trafic ne va pas apparaître comme par magie pour remplir votre formulaire de contact et/ou de demande de devis.
Bien évidemment, il n’est pas question de remettre en cause l’importance de l’esthétisme et de l’ergonomie d’un site mais nous tenons toutefois à rappeler les principes fondamentaux d’une bonne visibilité sur internet.

Être visible sur Google est primordial
“Pourquoi mon site n’est pas visible sur Google ?”
C’est une question que de nombreuses entreprises se posent. Et c’est tout à fait compréhensible puisque la visibilité sur les moteurs de recherche est le premier levier pour générer des visites, des prospects et acquérir de nouveaux clients.
“Pourquoi est-ce important d’être présent sur la première page de résultat ?”
Les internautes commencent généralement leur recherche sur Google et vont très certainement se limiter à la première page que leur propose le moteur de recherche.
La première page de Google représente à elle seule un taux de clic de plus de 91%, la seconde 4,8%, la troisième 1,1% et la quatrième 0,4%. Positionner son site internet sur la première page des moteurs de recherches est donc indispensable pour générer des visites.
Mais encore faut-il que votre site web puisse être présent dans les résultats !
Sans indexation, pas de trafic donc pas de visibilité
Lorsque vous publiez un site internet, il ne s’annonce pas tout seul aux moteurs de recherche. Ce sont des robots d’exploration des moteurs de recherche qui s’en occupent. Ces robots parcourent continuellement des milliards de page web en suivant les liens internes et externes des sites internet dans le but d’indexer et d’organiser le contenu qu’ils trouvent.
Google possède une gigantesque base de données qui s’apparente à une bibliothèque. Lorsque vous recherchez des informations sur un sujet, Google cherche dans son catalogue pour vous fournir une liste de données correspondantes. Cela mène à la page de résultats que vous connaissez.
Google construit sa bibliothèque en analysant et sauvegardant de multiples informations sur chaque page visitée, puis en les stockant. Donc peu importe l’énergie et les frais engagé pour créer votre parfait site web, si votre site n’est pas indexé, Google ne le connaît pas et ne peut donc pas l’afficher dans ses recherches. Vos chances de générer du trafic sont donc nulles.
Un site internet invisible est un site internet inutile. Pour être vu, vous devez vous assurer que Google trouve et indexe votre site à chaque fois que vous publiez une nouveauté.
Pourquoi mon site internet n'est pas indexé par Google ?
Si votre site web n’est pas indexé, cela peut être dû à de multiples facteurs.
Si aucun liens externes ne renvoient vers votre site internet, Google ne va pas l’indexer tout seul. Pour qu’un site internet soit visible par Google, le meilleur moyen est de lui soumettre un sitemap (fichier qui regroupe tous les liens accessibles de votre site internet). Le sitemap se transmet via Google Search Console. Google Search Console est un outil gratuit qui permet de vérifier si un site est bien indexé et d’optimiser son référencement.
Cependant, si votre fichier sitemap est invalide ou comporte des erreurs, vous devrez les corriger rapidement. C’est pour cela qu’il est important de comprendre pourquoi votre site internet n’a pas été indexé.
Voici les raisons les plus courantes :
-
Pertinence des mots clés pour tester l'indexation : Si les mots clés que vous avez recherchés sur Google pour vérifier l'indexation de votre site internet ne sont pas pertinents, vous ne le trouverez pas dans la page des résultats, bien qu'il soit indexé. Par exemple : Si vous êtes une agence de communication située à Toulon et que vous tapez les mots clés "agence de communication" pour trouver votre site, il n'apparaîtra pas car la requête est trop large. Pour trouver votre site internet plus facilement, essayez plutôt les mots clés "agence de communication var" ou "agence de communication toulon"
-
Contenu pauvre ou inexistant : Si vous n'avez pas ou peu de contenus alors la recherche peut ne pas aboutir bien que votre site internet soit bien indexé
-
Fichier. htacess ou robot.txt bloquant l'exploration : Mauvaise configuration technique de l'hébergement du site interne
-
URLS canonisées : Si deux ou plusieurs pages ont des contenus identiques, Google pénalise l'une ou l'autre automatiquement. Il faut signaler aux moteurs de recherche quelle est la page originale à indexer. L'URL canonique sert à protéger du plagiat et de la duplication de contenu.
- Référencement naturel artificiellement augmenté (Black Hat SEO) : Non respect des normes du référencement naturel en suroptimisant un site internet pour le classer rapidement dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche. En d'autres termes, vous avez triché donc Google a blacklisté votre site web.
Comment faire pour que mon site soit bien indexé par Google et optimiser son référencement ?
Pour favoriser l’indexation de votre site et optimiser son référencement sur les moteurs de recherche, celui-ci doit respecter des normes de conception. Comme tous les moteurs de recherche, Google apprécie que le contenu de vos pages reflète la réalité. Plus votre contenu est authentique, plus vous avez de chances d’être bien référencé.
Afin de favoriser l’indexation et le référencement de votre site internet sur les moteurs de recherche, celui-ci doit répondre à un certain nombre de critères :
- Un contenu qualitatif et optimisé : en lien avec votre activité, votre marché et votre cible
- Une bonne organisation du maillage des liens internes et externes
- Un hébergement de qualité : permettant une vitesse de chargement rapide et performante
- Une version responsive / mobile friendly : Votre site web doit être lisible sur tous supports (mobile, tablette, ordinateur)
- Une navigation sécurisée : La navigation sur votre site internet doit être utilisée via un certificat SSL permettant d’assurer la sécurité des échanges de données en HTTPS
Si votre site internet respecte ses règles, cela favorisera ses chances d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche et d’optimiser son référencement.
Faites vous aider dans l'optimisation de votre site web !
Chef d’entreprise, TPE, PME ou Artisan ?
L’agence taikA peut vous aider dans l’optimisation de votre site internet !
taikA vous accompagne et vous conseil afin que votre site internet soit enfin visible sur Google, en vous proposant des solutions adaptées et sur-mesure :
- Refonte de votre site internet
- Amélioration et suivi de votre positionnement sur les moteurs de recherche
- Optimisation de votre contenu pour un référencement naturel favorable (SEO)
- Création d’annonces publicitaires sur les moteurs de recherche (SEA)
- Optimisation SMO pour les médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn…)
Notre Agence met en place pour vous, une stratégie digitale pérenne regroupant des actions efficaces et mesurables afin d’atteindre vos objectifs.
taikA est votre partenaire dans la réussite de vos projets !
Maintenant que vous savez tout sur la visibilité d'un site internet sur Google, à vous de jouer !
Besoin d'aide pour améliorer votre communication digitale ?
taikA vous conseille et vous accompagne dans l'élaboration de votre stratégie digitale !