Référencement payant (SEA) vs Référencement naturel (SEO) : pourquoi investir ?

À une époque où les entreprises communiquent plus que jamais avec leurs clients via le numérique (site internet, réseaux sociaux, publicité display…), une stratégie de marketing digitale solide et bien pensée est essentielle pour se démarquer de ses concurrents

Si vous vous demandiez quel était le bon moment pour développer votre stratégie digitale ? La réponse est : maintenant.

Le référencement payant (SEA) et le référencement naturel (SEO) sont deux éléments sur lesquels se pencher si vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing digitale pérenne et efficace.

Qu’est-ce que la publicité payante sur un moteur de recherche (SEA) ?

Également connue sous le nom de SEA pour Search Engine Advertising, le référencement payant a pour but d’améliorer la visibilité d’un site internet sur les pages de résultat des moteurs de recherche comme Google. Ces annonces apparaissent avant les résultats organiques et permettent de cibler le public que vous souhaitez atteindre de façon précise (lieu, sexe, tranche d’âge…). Une fois votre campagne mise en place, Google va l’étudier et la tester pour mesurer son efficacité auprès de vos cibles. Ensuite, Google va vous suggérer des améliorations à réaliser afin d’ajuster votre annonce de manière efficiente dans le but de s’adapter parfaitement au comportement du public visé. 

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Si votre stratégie est mise en œuvre de façon intelligente, le SEA peut vous permettre d’atteindre vos objectifs rapidement en s’adressant à une cible juste et idéale. Cependant, il est primordial de garder à l’esprit que l’impact du référencement payant est efficace seulement si tous les paramètres sont bien mis en place.

Qu’est-ce que la recherche organique sur un moteur de recherche (SEO) ?

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Le référencement naturel, également appelé SEO pour Search Engine Optimization, est un ensemble de techniques qui permet aux sites internet de favoriser leur positionnement sur les moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo!..). Le SEO est indispensable pour vous assurer une stratégie pérenne et efficace. Le référencement naturel va vous permettre de créer du trafic et de l’engagement vers votre site internet en vous garantissant des résultats à long terme. Le SEO englobe non seulement les résultats des moteurs de recherche, mais également la gestion de la réputation et votre stratégie de contenu globale. 

Les premiers résultats des moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo!..) aspirent confiance aux internautes. Investir dans une stratégie de référencement solide augmente à la fois la qualité et la quantité du trafic de votre site internet, ainsi que la visibilité de votre entreprise. 

Pourquoi combiner SEA et SEO dans ma stratégie digitale ?

La référencement payant et naturel sont le yin et le yang d’une stratégie digitale forte et durable. Alors qu’une campagne publicitaire bien pensée peut créer un “buzz” immédiat autour de votre site internet, un bon SEO le maintient. Ces deux canaux sont donc complémentaires et doivent d’inscrire dans une stratégie digitale globale.

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Maintenant que vous avez les clés pour développer une stratégie digitale efficace, à vous de jouer !

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