Foire aux Questions Web & Marketing

Les réponses concernant les sites internet & la communication digitale …

Sites Internet

Dans le cas où vous démarrez ou non votre entreprise, que vous souhaitez vous mettre en avant, présenter vos activités et permettre aux clients de contacter votre société, le site vitrine suffit. Néanmoins, si vous souhaitez constituer une boutique en ligne pour vendre vos produits via un système de paiement en ligne alors optez plutôt pour un site e-commerce… Le site vitrine est la carte d’identité de votre entreprise, le site e-commerce est une espace de vente. Selon votre domaine d’activité, vos objectifs, l’un ou l’autre répondra à vos attentes.

Bien sûr. Nous vous accompagnons dans votre projet. C’est à vous de nous rapporter vos préférences, que ce soit pour les couleurs ou autre chose, nous nous adaptons. Si vous n’avez pas de préférences, vous validerez nos propositions, le but c’est que votre site vous plaise et soit à votre image.

Le responsive design est une technique qui permet d’auto-adapter les contenus internet à différents terminaux (smartphone, tablette, ordinateur…). Selon le support utilisé, les éléments du contenu sont redimensionnés et réorganisés pour un affichage toujours lisible.

CMS est l’abréviation de Content Management System, autrement dit, système de gestion de contenu. Il s’agit d’un outil qui permet au propriétaire du site de gérer son contenu via un système d’administration « backoffice » grâce à une interface graphique intuitive. L’utilisation d’un CMS permet de gagner du temps puisqu’il propose des modèles graphiques divers. Il existe différents types de cms ; suivant la nature de votre projet, un cms approprié est à privilégier et nous vous formerons à son utilisation.

Selon vos besoins, un type de site internet peut s’avérer plus favorable.

Site vitrine : il a pour but d’informer les internautes des informations liées à votre entreprise comme ses produits ou services. Il est aussi doté d’un formulaire de contact afin de communiquer avec les internautes intéressés.

Site e-commerce : conçu pour les entreprises désireuses d’ouvrir leur boutique en ligne, il permet de vendre des produits via un système de paiement en ligne.

Site institutionnel : il est à destination des partenaire et actionnaires par exemple, et permet de présenter les valeurs de l’entreprise, des chiffres…

Blog : il est un espace d’expression dans la mesure où il est un site web personnel informatif. Une des spécificités est la création d’articles, images, vidéos, avec un espace où chaque lecteur peut écrire des commentaires. Il peut être par exemple intéressant pour un écrivain voulant écrire les chapitres de son roman…

Portfolio : il s’agit d’un site personnel, dédié à tous ceux qui veulent partager leur passion, talent ou leur art.

Site communautaire : il rassemble des internautes partageant des intérêts communs. C’est un espace de discussion publique (réseau social) ou privé (Wikipédia).

Inbound Marketing

Il s’agit d’une pratique marketing qui consiste à attirer le client vers soi et non venir le chercher, et cela, grâce à des stratégies de contenus (réseaux sociaux, emailing…), d’automatisation marketing qui va permettre à l’entreprise de développer son trafic, être visible auprès de l’audience. L’objectif est de transformer les internautes en clients pour enfin les fidéliser.

Il s’agit d’une technique qui consiste à créer du contenu utile à forte valeur ajoutée afin de générer des visites et ainsi développer sa visibilité. Le but est d’attirer l’attention du public, en allant à sa rencontre. Le contenu est diffusé à travers divers support web (site internet, blog, réseaux sociaux…).

L’emailing marketing consiste en la diffusion de messages électroniques personnalisés à un grand nombre de destinataires afin de lui présenter une entreprise, un produit ou un service. Cela permet de faire connaitre une entreprise, ses activités, faire la promotion de produits de manière rapide et efficace à un public cible...Les emails sont envoyés à des destinataire consentents grâce au respect du RGPD.

Le community manager est le gardien de cette grande jungle qu’est le web. Comme la toile dispose d’un champ vaste et étendu, il a dû se spécialiser. Le community manager veille avant tout au bon déroulement des choses sur les réseaux sociaux. A la fois actif et passif, il sait se faire discret en surveillant ce qui se dit sur les réseaux sociaux mais il sait également prendre les choses en main et créer la réaction des internautes. Il est à la fois l’ambassadeur d’une entreprise sur les réseaux sociaux, et à la fois, la voix des internautes. Si on pense stratégie, c’est que vous avez tout intérêt à avoir un allié sur les réseaux sociaux. Le community manager sera votre regard sur le web et surtout sera l’ambassadeur de votre entreprise. Dans un monde où les gens échangent et se conseillent mutuellement sur tel endroit, sur tel produit, vous avez tout intérêt à être présent sur les réseaux sociaux.

Une stratégie digitale est un technique qui consiste à utiliser différents outils numériques lorsqu'une entreprise à besoin de développer son activité économique, augmenter son impact social, générer de nouveaux clients. Pour cela, l'agence va identifier les forces et les faiblesse de l'entreprise, et donc déterminer ses besoins. Lorsque les objectifs ont été définis, l'agence va mettre en pratique une stratégie qui consiste soit à créer du contenu, des campagnes marketing, soit gérer la communication sur le web par exemple. La stratégie dépend de chaque besoins.

Référencements

Un site internet doit être consulté par les internautes, il ne suffit pas juste de le concevoir. Le site doit être connu des moteurs de recherche et être de préférence en première page des résultats. Sans visibilité, il n’a aucune utilité. Chaque jour, des milliers de mots clés sont recherchés par les internautes pour des sujets divers. Les premiers résultats sont ceux qui sont consultés en premier. Un bon référencement permet de maintenir une bonne position sur les pages des moteurs de recherche et donc d’être lu par le plus grand nombre.

Il n’y a pas vraiment de bonne ou mauvaise réponse. Cela dépend de la stratégie marketing que vous voulez adopter. Si vous voulez faire connaitre votre entreprise rapidement et avoir des résultats immédiats, tournez-vous vers le sea tandis qu’avec le seo, les résultats sont visibles après de long mois, mais vous fidéliserez vos clients. Le seo et le sea sont même complémentaires, vous pouvez booster votre site tout en utilisant le seo pour garantir un bon positionnement de votre site web sur le long terme.

Les résultats SEO ne sont pas visibles du jour au lendemain, surtout si votre site est nouveau. Cela va dépendre de la qualité du référencement et de sa stratégie, au temps que le moteur de recherche indexe vos pages, mais aussi de la concurrence et du secteur d’activité. Les pages les mieux classées sont évidemment les plus anciennes. En tout cas, on compte les efforts en nombre de mois et ils doivent être maintenus et prolongés pour maintenir le trafic.

Oui, nous utilisons des logiciels qui nous permettent de suivre l’évolution du site en terme de référencement, comme la qualité des mots clé, la concurrence, les backlinks…Nous vous communiquons un compte rendus de son positionnement afin de vous tenir informer de son état et de son impact sur le web. Dès que nos logiciels de suivi SEO reportent une faiblesse, nous tâchons de régler la faille, afin de maintenir votre site en bonne santé.

Google Ads fonctionne sur un système d’enchère sur les mots clés que l'internautes aura tapé dans sa recherche. Les critères que Google prend en compte pour définir le classement des annonces dépendant du montant des enchères qui fonctionnent au coût par clic. Vous êtes facturé par Google lorsqu’une personne clique sur votre annonce. L’objectif de cette campagne est de faire apparaitre votre site en tête de liste et ainsi générer du trafic rapidement vers votre site internet.

Et si vous démarriez un projet avec nous ?